Éco-citoyen
Ensemble, faisons vivre notre village !
Accueil > Thorey & vous > S'informer > Éco-citoyen
Éco-Citoyen

"L'écocitoyenneté, d’écologie et de citoyenneté, est la conscience écologique d'appartenir à un environnement qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire"

Zéro Produits Phytosanitaires
un engagement communal pour notre santé

Dans le contexte du Grenelle de l’Environnement et du développement durable, la commune de Thorey en Plaine a signé, avec les communes du syndicat de la racle et en partenariat avec les principales collectivités territoriales et l’Etat, une charte qui banni l’usage des produits phytosanitaires depuis 2013.

En effet, nos villages étant situés sur la nappe phréatique qui alimente notre réservoir d’eau potable, les communes du syndicat de la racle ont décidé de ne plus employer de produits phytosanitaires pour le désherbage des espaces verts. L’objectif de la charte est de réduire la contamination des eaux par les pesticides et d’assurer la protection des utilisateurs.

La signature de cette charte zéro produit phytosanitaire engage la commune dans des actions diverses et complémentaires avec :

  • les écoles avec une sensibilisation forte des jeunes enfants ;
  • les employés municipaux qui ont changé leurs méthodes ;
  • les habitants à qui nous expliquons et avec qui nous partageons nos visions dans ce domaine ;
  • les communes voisines non associées à ce jour avec qui nous devons trouver l’unité et la cohérence.

 
Par ailleurs, des panneaux marquant cet engagement ont été installés sous les panneaux d’entrée du village. N’hésitez plus à titre individuel à respecter cet engagement, faites le savoir également autour de vous, c’est une démarche d’avenir pour nos futures générations.

Nous sommes tous concernés pour accepter des changements de nos espaces actuels, d’être plus tolérants sur une herbe ou un pissenlit qui dépasse et de tout faire pour que nos espaces verts publics et privés soient les plus simples pour le désherbage. Nous allons donc utiliser des techniques alternatives que nous découvrirons ensemble.

Collecte du SMICTOM
Des gestes pour réduire nos déchêts

 

Pendant 7 jours, mettez en pratiques ces quelques gestes simples pour réduire le volume de vos poubelles le résultat sera au rendez-vous !

Geste n°1 : je mets un autocollant « Stop Pub » 

Vous pouvez  vous procurer l’autocollant « stop pub » gratuitement dans la mairie de votre village, ou en faisant la demande auprès du SMICTOM (preventionverte.smictom@gmail.com – 03.80.37.84.85). Vous dites « Stop » aux imprimés publicitaires, mais vous recevrez toujours l’information des collectivités. Ainsi 40kg de papier/an seront pas jetés !

Geste n°2 : je composte mes bio-déchets

Le compostage de vos bio-déchets vous permettent de réduire de plus de 30% le volume de votre poubelle grenat et d’éviter les allez retour en déchetterie ! Si vous un petit bout de jardin, vous pouvez soit :

  • composter en tas ;
  • fabriquer mon composteur avec des palettes de récupération ;
  • acheter un composteur auprès du SMICTOM au tarif préférentiel de 15 € (bois ou plastique – fournis avec un bio sceau).

 

Que mettre dans votre composteur ? : Des épluchures et restes de fruits et légumes, fleurs et plantes d'intérieur, tonte de gazon (en petite quantité), restes de repas d'origine végétale (pâtes, riz, légumes et pain) des feuilles mortes, broyat de branches, petits branchages, paille, écorces, coquilles d'œufs, boîtes à œufs, cartons non imprimés, boîtes de fromage en bois, filtres et marc de café, de thé et infusettes, papier absorbant, etc.          

Geste n°3 : je  bois de l’eau du robinet !

Chaque jour, en préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille, vous alliez écologie à économie ! L’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée et coûte de 200 à 300 fois moins cher. Alors pourquoi s’en priver ?

Si le goût de l’eau du robinet ne vous convient pas, vous pouvez simplement disposer votre bouteille à température ambiante ou dans votre réfrigérateur. Quelques heures suffisent à faire disparaître le goût de chlore.

Geste n°4 : j’achète à la coupe !

Les produits emballés ont-ils un meilleur goût ? Non ? Alors achetez à la coupe ou au détail ! Moins de déchets et une meilleure qualité à la clef ! Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, clous en vrac peuvent être achetés sans emballages superflus.

De plus, ils sont souvent moins coûteux pour le porte-monnaie. Résultat : 2 kg en moins par personne et par an !

Geste n°4 : Pour les courses, je prends mon cabas !

Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus donner de sacs de caisse en plastique à leurs clients. Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables, apportez un cabas ou un panier ! Vous ferez ainsi un bon geste pour l’environnement !

Geste n°5 : j’achète des éco-recharge pour Eco-consommé !

Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages. Vous pourrez trouver des éco-recharge en magasin pour le café, la lessive, le savon etc.

Geste n°6 : je donne mes livres !

Les livres sont faits pour être lus, pas pour être jetés ! Comme les jouets, ils peuvent être donnés à des associations qui les redistribueront aux personnes qui en ont besoin. Les vide-greniers, dépôts-ventes ou autres brocantes sont également un moyen de transmettre à d’autres ces objets dont on a plus l’usage.

Geste n°7 : je bricole, je répare pour des durées de vie allongées !

Un joint, un fusible, une courroie, les grosses pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à changer. Vous n’avez pas la fibre du bricolage et de la réparation ? Qu’importe ! Des artisans le font pour vous. Bien souvent moins cher qu’un appareil neuf, la réparation permet d’allonger la durée de vie de vos équipements (électroménagers, vélos, etc.) : jusqu’à 20 kg de déchets en moins chaque année.

Et si la panne est définitive, pensez à la collecte des déchets d’équipements électroniques dans les déchetteries ou dans les magasins (si vous achetez un nouvel équipement). Les composants de chaque appareil bénéficieront ainsi d’un recyclage.

 

Site du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise

Contacts
Mail : preventionverte.smictom@gmail.com
Tel. : 03.80.37.84.85.