Reprise des écoles
Ensemble, faisons vivre notre village !
Accueil > Actualites > Reprise des écoles
Reprise des écoles

"Suite au conseil d'école exceptionnel qui s'est tenu mercredi 6 mai 2020 en visioconférence, voici les informations concernant la rentrée du 14 mai 2020. La rentrée sera très progressive. Dans un premier temps (du 14 mai au 2 juin) et comme le préconisent la Directrice Académique et l’inspectrice de la circonscription, seuls les élèves de grande section volontaires et les élèves de CP et CM2 seront accueillis car ces classes sont des classes dites « charnières ». L'ouverture aux autres classes ne pourra être envisagée qu'à partir du 2 juin en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 

De plus l’accueil des enfants des personnes prioritaires sera maintenu. Cela concerne (liste établie par le ministère), les enfants en situation de handicap, les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage et les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation à savoir les enfants des personnels précédemment accueillis pendant le temps du confinement (soignants, pompiers, policiers) et les enfants des personnels participant à la réouverture des écoles (enseignants, Atsem, service civique, AESH). Dans tous les cas, il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe pour l’élémentaire et de 10 élèves par classe pour la maternelle. L’accueil sera bien évidemment réalisé dans le respect des règles et du guide sanitaires qui s'imposent. Les parents seront contactés par les directrices pour connaître leur volonté ou non de faire cette rentrée. La décision prise par les parents sera définitive pour cette première période du 14 mai au 2 juin 2020. En cas de grande difficulté, il convient cependant de prendre attache auprès des directrices des écoles élémentaire et maternelle.

Une attestation pourra être donnée aux parents dont les enfants ne pourront pas être scolarisés. Les enfants non accueillis continueront avec le dispositif « l’école à la maison » mis en place pendant le confinement.

Concernant le périscolaire, la communauté de communes met tout en œuvre pour assurer l’accueil du matin et du soir ainsi que la cantine du midi. En revanche, l’ouverture de l’extrascolaire le mercredi ne pourra pas être mis en place pour l’instant.

Des échanges réguliers ont lieu entre l'école, les parents, la mairie, l'inspection et la communauté de communes pour que cette reprise progressive de l'école se passe au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.