Espace Nouveau Thorésien Espace Senior Espace Famille Espace Professionnel Espace Associations

Thorey et vous

Zéro phyto

Zéro produits phytosanitaires : un engagement communal pour notre santé

 

Dans le contexte du Grenelle de l’Environnement et du développement durable, la commune de Thorey en Plaine a signé, avec les communes du syndicat de la racle et en partenariat avec les principales collectivités territoriales et l’Etat, une charte qui banni l’usage des produits phytosanitaires depuis 2013.

En effet, nos villages étant situés sur la nappe phréatique qui alimente notre réservoir d’eau potable, les communes du syndicat de la racle ont décidé de ne plus employer de produits phytosanitaires pour le désherbage des espaces verts. L’objectif de la charte est de réduire la contamination des eaux par les pesticides et d’assurer la protection des utilisateurs.

 

La signature de cette charte zéro produit phytosanitaire engage la commune dans des actions diverses et complémentaires avec :

- les écoles avec une sensibilisation forte des jeunes enfants ;

- les employés municipaux qui ont changé leurs méthodes ;

- les habitants à qui nous expliquons et avec qui nous partageons nos visions dans ce domaine ;

- les communes voisines non associées à ce jour avec qui nous devons trouver l’unité et la cohérence.

 

Par ailleurs, des panneaux marquant cet engagement ont été installés sous les panneaux d’entrée du village. N’hésitez plus à titre individuel à respecter cet engagement, faites le savoir également autour de vous, c’est une démarche d’avenir pour nos futures générations.

Nous sommes tous concernés pour accepter des changements de nos espaces actuels, d’être plus tolérants sur une herbe ou un pissenlit qui dépasse et de tout faire pour que nos espaces verts publics et privés soient les plus simples pour le désherbage. Nous allons donc utiliser des techniques alternatives que nous découvrirons ensemble.

joomla templatesfree joomla templates