Espace Nouveau Thorésien Espace Senior Espace Famille Espace Professionnel Espace Associations

Thorey et vous

Civisme

LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE

  arrêté municipal du 22 novembre 1995 et arrêté Préfectoral du 16 juin 1999

 

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que des tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, etc. ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de : 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30 ;

- le samedi de : 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ;

- les dimanches et jours fériés de : 10 h 00 à 12 h 00 seulement.

 

ÉLAGAGE DES PLANTATIONS

 

Chaque propriétaire riverain du domaine communal, que ce soit le long d’une route ou d’un chemin rural, est tenu d’élaguer ses plantations le long de ces voies. Il est responsable des dégâts qui surviendraient du fait d’un mauvais entretien. En effet, dans l’intérêt de la circulation et la conservation de la voirie communale et pour des raisons de sécurité routière, mais aussi d’écoulement des eaux, les branches, racines apparentes et haies qui progressent sur les voies communales doivent être coupées à l’aplomb des limites des propriétés riveraines au minimum une fois par an, la meilleur saison étant l’automne et le printemps.

 

 RÈGLES CLASSIQUES DE SAVOIR VIVRE

 

D'une manière générale, il est important pour la vie sociale de notre village de respecter les règles classiques de savoir-vivre, notamment :

- éviter les bruits de moteurs excessifs et répétitifs en période diurne et nocturne ;

- prendre toutes les mesures pour éviter les aboiements des chiens conformément à l’art.5 de l’arrêté préfectoral du 16 juin 1999 ;

- aucun animal ne doit divaguer sur la voie publique, il doit être tenu laisse. Ceux potentiellement dangereux doivent être muselés ;

- prendre les dispositions pour ramasser les déjections des animaux lors de leurs promenades quotidiennes ;

- prendre les dispositions pour éviter les odeurs excessives et ou anormales qui peuvent importuner le voisinage ;

- respecter les stationnements des véhicules en utilisant d’abord les places dédiées dans chaque propriété et en se garant correctement et strictement sur les parkings extérieurs prévus à cet effet.

joomla templatesfree joomla templates